Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:44 : Mise des Téfilines
06:04 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:30 : Coucher du soleil
22:27 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34

Hiloulot du jour
Rabbi Chimon Bar Yo'haï
Rav Moché Isserles (Réma)
Afficher le calendrier

Complément alimentaire végan, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Aharon B.

Bonjour Rav,

J'ai acheté à la pharmacie des compléments alimentaires sous forme de comprimés. La pharmacienne m'a certifié que c'était végan, donc j'ai supposé que c'était forcément Cachère, mais en regardant la liste des composants, je vois qu'il y a de l'hydrolysat de collagène marin (poisson).

Devons-nous craindre à un poisson non-Cachère, ou bien ça ne s'applique pas pour ce composant ?

Le produit s'appelle Capivance.

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
1649 réponses

Bonjour,

Une "certification" Végan n'est absolument en rien un gage de Cacheroute. J'ai mis le terme "certification" entre guillemets parce qu'en réalité, il n'existe pas de certification Végan à proprement parler, étant donné que ce terme n'est pas réglementé.

Il existe une multitude d'organismes privés qui ont décidé d'apposer leur label sur certains produits pour "certifier" aux consommateurs que ces produits ne contiennent pas de composants d'origine animale, mais ce certificat n'engage qu'eux, et les critères d'un organisme certificateur peut varier d'un organisme à l'autre.

Le produit dont vous me parlez est un bon exemple. Un collagène qui proviendrait de poisson n'est évidemment pas Végan au sens strict du terme. Il n'est pas Cachère non plus en l'absence d'un certificat rabbinique qui assurerait que 100% du collagène provient de poissons Cachères.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN