Compléter un Minyan de Seli'hot en les ayant déjà faites

Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019
La question de Maxime N.

Chalom Rav,

Est-ce que je peux compléter Minyan pour les Seli'hot si je les ai déjà lu le matin, car sur mon lieu de travail sont organisées les Seli'hot l'après-midi ?

Ai-je le droit de lire certaines parties (si on me le demande), malgré que j'ai déjà lu les Seli'hot le matin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. De la même manière qu'il est possible de compléter un Minyan afin que des fidèles puissent réciter un Kaddich ou une Kedoucha [et ce, même si celui qui complète le Minyan a déjà écouté plus de 10 Kaddich], il est possible de compléter un Minyan afin que des fidèles puissent réciter certains des passages des Seli'hot qu'il est obligatoire de réciter en présence de dix personnes, et ce, même si l'on a déjà récité soi-même les Seli'hot.

Voir Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 3, réponse 89.

2. Il vous est permis de réciter, une seconde fois, les Seli’hot ou certains des passages.

3. Lorsque les fidèles récitent le passage Vaya’avor, il est habituel de le réciter avec eux, même si l’on a déjà prié.

Voir Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 3, réponse 89.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.