Complimenter autrui... et l'orgueil ?

Rédigé le Mardi 23 Septembre 2014
La question de Anaëlle B.

Bonjour,

Est-il possible de complimenter quelqu'un pour ses vertus, son implication dans la Torah, pour ses efforts, ou pour tous les bienfaits qu'elle procure à l'entourage... ?

Cordialement.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Annaëlle,

J'imagine que vous posez votre question car vous pensez que les vertus, l'implication dans la Torah, etc. doivent être dans un esprit "Lichma", sans intérêt, et que si on complimente quelqu'un pour cela, il risque d'en concevoir de l'orgueil et porter atteinte à la pureté de ses intentions.

C'est vrai qu'il est difficile de lutter contre la recherche des honneurs, mais cela incombe à celui qui reçoit les compliments. Les autres n'ont pas à s'encombrer des ces craintes et ne pas le complimenter, car ils réalisent en cela la Mitsva de "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Enfin, il est peut-être nécessaire de préciser que cette attitude, si elle est bonne avec chacun (en respectant les distances hommes / femmes), doit surtout être bien développée dans le cercle familial proche : époux / épouse, enfants, parents. C'est dans ce contexte que les compliments ont le plus d'impact, peut-être parce qu'ils y sont le plus attendus et que la déception que leur absence déclenche est la plus puissante. L'expérience montre que si la famille ne comble pas ces attentes, l'individu ira les chercher ailleurs... ('Hass Véchalom)

Avec mes bénédictions de Ktiva Vé'hatima Tova.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD