Comportement d'un israélien en France pour Sim'hat Torah

Rédigé le Mercredi 5 Septembre 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Nous habitons en Israël et voyageons Bé'ézrat Hachem 'Hol Hamo'èd Souccot à Paris.

Comment faire pour les offices des secondes fêtes ?

Y a-t-il un Minyan d'israéliens dans Paris ?

Merci pour vos réponses et merci à toute l'équipe de Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En général, rares sont les Minyanim d’israéliens organisés sur Paris durant les fêtes.

Lorsque vous serez à Paris, vous vous renseignerez à ce sujet.

1. Si vous ne trouverez pas votre bonheur, il vous sera absolument possible de réciter vos prières de 'Hol en vous trouvant dans le Beth-Haknesset de nos très chers frères parisiens. Il faudra le faire discrètement.

Voir Michna Broura, chapitre 496, passage 13 et Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 3, fin de la Halakha 19.

2. Vous mettrez les Téfilines avant de vous rendre au Beth-Haknesset et vous réciterez les Brakhot et les trois paragraphes du Chéma'.

Voir Michna Broura, chapitre 496, passage 13 et Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 3, fin de la Halakha 19.

3. Attention ! Vous avez l'obligation de respecter le jour de Yom Tov comme si vous étiez un parisien. Il est interdit de réaliser tout travail interdit même si vous vous trouvez seul - exception faite pour la mise des Téfilines et la récitation des prières de 'Hol.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 496, Halakha 3 et Michna Broura, passage 13.

4. Vous avez l’obligation de porter les habits de Yom Tov.

Voir Michna Broura, chapitre 496, passage 13.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.