Compte en banque en Israël et intérêt

Rédigé le Vendredi 4 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom,

Un Juif de l'étranger ne possédant pas la nationalité israélienne peut-il ouvrir un compte en Israël ?

Si oui, est-ce que le taux d'intérêt est considéré comme interdit par la Torah ou non en ce qui concerne une banque ?

Si oui existe-t-il des banques Cachères où notre compte serait à taux 0 ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Un juif de l'étranger peut ouvrir un compte en Israël, et c'est d'ailleurs de plus en plus courant.

Pour ce qui est des intérêts normalement interdits, certaines banques font ce que l'on appelle "Hétèr Isska", c'est-à-dire que la banque est en quelque sorte associée avec vous, et ce processus fait sauter le problème de Ribit (intérêt).

Certains Rabbanim considèrent cet accord comme fictif et ne l'acceptent pas.

Le problème se pose aussi souvent lorsque l'on est à découvert et que la banque prend des intérêts.

Pour éviter tous ces problèmes, certains Rabbanim possèdent un compte à la poste et non à la banque, car à la poste (Bank Hadoar), il n'y a aucun intérêt.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA