Compter dans le Minyan une personne vegane qui ne met pas les Téfilines

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2022
La question de Norbert A.

Bonjour Rav,

Une personne est contre la maltraitance des animaux. donc elle veut faire partie du Minyan, mais ne veut pas mettre les Téfilines, car c'est du cuir.

Est-ce qu'on doit le compter dans le Minyan ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est possible de compléter le Minyan avec une personne vegane excluant de son alimentation tout produit d'origine animale, etc. et qui ne porte pas les Téfilines. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 23, volume 2, réponse 19, Bina Vada'at, chapitre 1, Halakha 5-6.

2. Il faut avoir envers une telle personne une affection "semblable" à celle qu'elle a envers les animaux. Ainsi, nous réussirons à lui faire comprendre que la Mitsva des Téfilines ne va pas à l'encontre de son mode de vie. Il faut déployer tous les efforts pour qu'elle prenne conscience que le D.ieu nous ayant ordonné le bien être animal et l'amélioration de la condition animale est également Celui qui nous a ordonné de porter les Téfilines.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Bina Vada'at.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.