Logo Torah-Box

Compter le 'Omer à 5 ou répondre à la Brakha de l'autre ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Vaut-il mieux que cinq personnes comptent le 'Omer et fassent la Brakha en même temps ("Bérov Hadrat Mélèkh") ou que chacun fasse la Brakha et qu'on réponde "Amen" ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut opter pour votre première solution.

Explication :

Lorsque l'on est en train d'accomplir la Mitsva de Sefirat Ha'omer, on doit chercher à l'accomplir de la meilleure manière et laisser ce qui est "accessoire", pour une autre occasion. Donc, il faut, tous ensemble - Bérov 'Am, réciter la Brakha et le compte. Agir de la sorte honore la Mitsva et, par la même, honore Celui Qui nous a ordonné de l'accomplir car plus on est nombreux, plus cela prouve que la Mitsva est importante.

Le fait de réciter une Brakha suite à laquelle une autre personne répondra Amen, est certes, un atout, mais il ne fait pas le poids face l'honneur qui revient aux Mitsvot et à Hachem qui nous les a ordonnées.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, Halakha 6, on nous dit de réciter Barékhou et les Brakhot, à voix haute, lorsque l'on monte à la Torah mais on ne fait pas mention de la conduite en question.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 185, Halakha 2, à propos du Birkat Hamazone, on ne mentionne pas le fait de prononcer une Brakha à voix haute pour que d'autres puissent répondre Amen.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 643, Halakha 2, à propos de la Brakha sur la Soucca, également. Voir Michna Broura, passage 5.

Il y a, encore, beaucoup à dire à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN