Compter le 'Omer à 5 ou répondre à la Brakha de l'autre ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Vaut-il mieux que cinq personnes comptent le 'Omer et fassent la Brakha en même temps ("Bérov Hadrat Mélèkh") ou que chacun fasse la Brakha et qu'on réponde "Amen" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut opter pour votre première solution.

Explication :

Lorsque l'on est en train d'accomplir la Mitsva de Sefirat Ha'omer, on doit chercher à l'accomplir de la meilleure manière et laisser ce qui est "accessoire", pour une autre occasion. Donc, il faut, tous ensemble - Bérov 'Am, réciter la Brakha et le compte. Agir de la sorte honore la Mitsva et, par la même, honore Celui Qui nous a ordonné de l'accomplir car plus on est nombreux, plus cela prouve que la Mitsva est importante.

Le fait de réciter une Brakha suite à laquelle une autre personne répondra Amen, est certes, un atout, mais il ne fait pas le poids face l'honneur qui revient aux Mitsvot et à Hachem qui nous les a ordonnées.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, Halakha 6, on nous dit de réciter Barékhou et les Brakhot, à voix haute, lorsque l'on monte à la Torah mais on ne fait pas mention de la conduite en question.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 185, Halakha 2, à propos du Birkat Hamazone, on ne mentionne pas le fait de prononcer une Brakha à voix haute pour que d'autres puissent répondre Amen.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 643, Halakha 2, à propos de la Brakha sur la Soucca, également. Voir Michna Broura, passage 5.

Il y a, encore, beaucoup à dire à ce sujet.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.