Compter le 'Omer pour un 'Onen

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un 'Onen peut compter le 'Omer pour ne pas rater la Mitsva avec Brakha les jours suivants ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Très belle question !

Apparemment, dans votre question, il s'agit d'un Onen ayant mandaté la 'Hevra Kadicha [pompe funèbre] pour l'enterrement de son proche.

1. Il est interdit à un Onen [avant l'enterrement de son proche] de réciter la Brakha sur le compte du 'Omer. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 341, Halakha 1.

2. Si le Onen sait que l'enterrement n'aura pas lieu avant la nuit et le jour qui viennent : d'après certains décisionnaires, il peut compter le 'Omer sans Brakha et après l'enterrement, il peut compter les autres soirs avec Brakha. Yalkout Yossef - Avélout, page 196, Halakha 76, Kaf Ha'haïm, chapitre 489, passage 86, Rav Chlomo Eigger sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 341, Pit'hé Techouva, passage 6, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 8, Halakha 88-89, chapitre 5, note 162, Rav Tsvi Cohen dans son livre traitant de ce sujet.

Certains de nos maîtres pensent qu'étant donné la grande discussion à ce sujet : pour les soirs suivants, il lui est conseillé d'écouter la Brakha récitée par une autre personne afin d'en être acquitté et de compter par la suite.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…