Projet dédié par un généreux donateur

Conditions d'un exilé dans la Torah

Rédigé le Jeudi 13 Juillet 2023
La question de Benjamin E.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quelles sont les conditions d’une personne exilée dans la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à une personne exilée suite à un meurtre involontaire pour lequel elle devait s'exiler dans les villes de refuge principalement habitées pas les Léviim.

Nous ne trouvons pas d'indication particulière sur leur condition d'exil, mais il existe par contre une explication intéressante sur le fait qu'elle devait s'exiler dans les villes habitées par les Léviim.

Le Min'hat 'Hinoukh (Mitsva 408) explique que cette tribu est reconnu pour ses excellents traits de caractère (Midot) et sagesse. Ainsi, les meurtriers involontaires sont placés entre de bonnes mains, et ne risquent pas d'être vengés ou blessés par la population locale.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Min'hat 'Hinoukh.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Projet dédié par un généreux donateur