Conditions pour qu'un Talith Katan soit Passoul

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2022
La question de Chochana A.

Bonjour Rav,

Quelles sont les conditions pour qu’un Talith Katan soit Passoul ?

Mon mari m’a dit qu’il faut cinq nœuds et huit fils sur chaque côté.

Mais, au bout de plusieurs lavages, il y a des fils qui raccourcissent jusqu’à vraiment devenir tout petits, est-ce que je peux les compter dans le compte des huit fils obligatoires ?

Pareil pour les nœuds qui se détendent, qui ne sont plus aussi fermes que lorsqu’ils étaient neufs ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Bonjour,

Il y a essentiellement 3 points à vérifier :

1. Au niveau des trous par où on enfile les Tsitsit, aucun fil ne doit être coupé à ce niveau, sinon, le Tsitsit n’est pas Cachère, et on ne peut le mettre avant d’avoir changé ces fils.

2. En effet, comme vous l’a si bien expliqué votre mari, il doit y avoir 8 fils de chacun des 4 coins et 5 double-nœuds. Les fils doivent être suffisamment longs pour pouvoir faire une boucle autour des autres. Si seulement un parmi les 8 est trop petit, il est Cachère, même si c’est le cas à chaque coin (Choul'han 'Aroukh, siman 12), et qu’il y a au total 28 fils au lieu de 32.

Si 2 à 4 parmi les 8 fils sont trop courts pour faire un tour : tout dépend de la façon dont les fils ont été attachés, il se peut que ce soit encore Cachère, contactez-nous.

A partir de 5 fils trop courts (sur les 8), ce n’est pas Cachère.

3. Qu’il y a bien 5 double-nœuds. Si vous devez en rattacher un qui s’est défait, il faudra dire "Léchem Mitsvat Tsitsit", c’est-à-dire que vous faites cela pour la Mitsva.

Sachez que se vend un système en plastique, dans lequel on entoure les fils pour qu’ils ne s’abîment pas pendant le lavage.

Enfin, chacun se doit de vérifier ses Tsitsit et séparer les fils quand il le met (Choul'han Aroukh, 8, 7 et 9).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE