Confiance en soi, positif ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

La confiance en soi est-elle une chose positive ou négative ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Elle est positive dans son essence, mais négative par rapport au travail qu’elle exige. Nous allons nous expliquer.

Hachem a doté l’individu d’une certaine dose de confiance en lui. C’est une qualité indispensable. Si l’homme ne l’avait pas dès sa naissance, il en viendrait à craindre de marcher, de peur de tomber ou encore de prendre la parole, de peur de se tromper. Il serait envahi d’appréhensions face à n’importe quelle tâche. Le monde ne pourrait pas se maintenir.

Chacun douterait de son potentiel dans tous les domaines. Croire en soi, c’est être sûr de ses aptitudes !

Mais le croyant qui comprend mieux la vie que quiconque doit parvenir à neutraliser cette confiance en soi et la remplacer par une confiance en D.ieu. Le plus haut degré est de ne rien faire sans croire en D.ieu et sans avoir conscience que sans Lui, on ne peut rien.

La confiance en soi est utile pour les Goyim, qui vivent sans foi. Sans cette donnée, ils seraient tous oisifs.

Pour le juif, la confiance en soi est nécessaire pour deux raisons :

- Car avant qu’il ne croie en D.ieu, le juif est considéré comme un enfant qui a besoin de confiance en lui pour agir.

- Dans le but de le tester. La confiance en soi est un défi pour que la vérité éclate au grand jour. Une lutte s’engage entre la confiance en soi, qui prône que les réussites de l’homme sont "l’œuvre de ses mains" et la foi, selon laquelle tout provient de D.ieu.

Si l’homme gagne ce combat, il mérite d’être récompensé.

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY