Confiné à Roch Hachana, puis-je sonner du Chofar sans savoir le faire ?

Rédigé le Samedi 29 Août 2020
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Je vais passer Roch Hachana confiné (âgé/corona, je suis en convalescence après une chute).

Ma question porte sur la Mitsva du Chofar.

J'ai un Chofar à la maison, mais je ne sais pas faire les sons adéquats.

Est-ce que cela a une valeur quelconque si je souffle dans mon Chofar pour en faire sortir un son, le jour de Roch Hachana ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre à la synagogue pour écouter le Chofar, il faut contacter le responsable de la communauté de votre entourage et lui demander d'envoyer, le jour de Roch Hachana, une personne sachant sonner du Chofar afin de vous acquitter de la Mitsva - Rien ne sert de sonner du Chofar sans connaître les différents détails de la Halakha concernant la Mitsva.

Cette année [5781], étant donné que le premier jour de Roch Hachana est un Chabbath, on ne sonne du Chofar que le second jour de fête.

Si votre demande n'est pas prise en considération [ce qui m’étonnerait], je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.