Confinés à Pourim, lire la Méguila en phonétique à mon mari ?

Rédigé le Samedi 6 Février 2021
La question de Brigitte B.

Bonjour Rav,

Si, à cause du confinement, nous ne pouvons aller à la synagogue et que personne n’est autorisé à entrer dans notre appartement, puis-je lire la Méguila d’Esther en phonétique (car je ne connais pas assez l’hébreu) à mon mari, celui-ci ne pouvant lire des textes aussi longs en raison d’un problème de santé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas permis :

Si vous ne savez pas lire l'hébreu et que votre mari n'est pas en mesure de lire un long texte, vous pourrez utiliser un texte en phonétique, mais il sera interdit de réciter les Brakhot avant et après la lecture. Voir Michna Broura, chapitre 691, passage 27.

Si le confinement n'est pas trop sévère et qu'il sera permis de sortir à l'extérieur, il faudrait penser à une lecture effectuée par une personne qui se tiendrait sur le palier, en dehors de l'appartement.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !