Congeler des ovules

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si la Torah permet à une femme célibataire ayant dépassé trente ans et proche de la quarantaine de congeler les ovules (ceci lui donne un espoir de pouvoir avoir des enfants).

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit à une femme célibataire de congeler des ovules, et ce, pour différentes raisons.

Certains décisionnaires se sont prononcés en disant : "Mieux vaudrait congeler l'idée".

L'une des raisons : cela risque de plonger les filles dans une "nonchalance" les incitant, pour une raison ou une autre, à repousser facilement le mariage.

On adopte une attitude permissive lorsqu'il s'agit d'une femme dont le mari refuse de donner le Guèt - Il y a un risque que des années passent et qu'elle perde le mérite d'avoir des enfants.

On agit de la sorte également lorsqu'une femme doit subir des séances de chimiothérapie risquant d'entraîner une infertilité permanente.

Pour des explications, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Je peux vous assurer que si vous priez pour trouver un conjoint avec lequel vous allez bâtir une maison de Torah, fondée sur la pratique des Mitsvot, vous serez exaucée très rapidement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.