Connaître le sexe du bébé avant 3 mois ?!

Rédigé le Mercredi 17 Mai 2017
La question de Iska D.

Bonjour Rav,

D'après la Torah, peut-on savoir avant le troisième mois de grossesse si la mère porte une fille ou un garçon ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous désirez savoir s’il est permis de réaliser une échographie pour savoir si l’on attend une fille ou un garçon.

Cela n’est pas interdit.

Certains de nos maîtres conseillent, tout de même, de ne pas avoir recours à ce procédé et de se passer de ce petit plaisir.

Voir Michné Halakhot, volume 15, question 118.

Dans le Midrash Rabba sur Béréchit, chapitre 65, passage 12 et sur Kohélet, chapitre 11, sont mentionnées 7 choses que le Maître du monde a caché [de l’homme].

L’une de ces sept choses est « Connaître le fruit des entrailles de la femme » : si les méchants savaient ce que la femme attend et n’en étaient pas satisfaits, ils provoqueraient des avortements.

Le saviez-vous ?

Certains hôpitaux anglais ne révèlent pas aux parents le résultat de l’échographie. Cela n'étant pas considéré comme ayant un intérêt médical.

Voir http://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/pages/ultrasound-anomaly-baby-scans-pregnant.aspx

En Inde, pour éviter les avortements sélectifs basés sur le sexe, il est interdit de révéler le sexe du fœtus aux parents [Wikipédia].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michné Halakhot, Midrach Rabba.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.