Projet dédié par un généreux donateur

Connaître les résultats du Bac pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Vendredi 7 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Les notes des épreuves du Bac de cette année sont annoncées à 'Hol Hamo'èd Pessa'h.

Etant donné qu'il y a une possibilité de ne pas avoir de bons résultats, cela peut porter atteinte à la joie de la fête. Que doit-on faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38410 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas possible d'interdire de prendre connaissances des résultats même s'il y a des risques qu'ils ne vous envahirons pas d'une joie débordante. L'ombre du doute assombrit la pensée, donc, dans la mesure du possible, il faudrait le balayer.

2. Durant 'Hol Hamo'èd, nous récitons, tous, la 'Amida avec ses 19 bénédictions même si certaines d'entre elles risquent de nous inspirer de la tristesse [guérison d'une personne malade, manque de Parnassa, par exemple].

3. Si vous désirez attendre la sortie de la fête, cela est méritoire et vous êtes digne de louanges. Min'hat Yéhouda - Ora'h 'Haïm [Rav Yéhouda Leïb Ben Yossef Halévi], réponse 5, page 37.

Mékorot / Sources : Min'hat Yéhouda.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur