Conséquences d'un Chabbath de décalage France-Israël

Rédigé le Mercredi 4 Avril 2018
La question de Samuel B.

Bonjour,

Cette année, en Israël, il y a un Chabbath de plus qu'en 'Houts Laarets jusqu'à Chavou'ot.

Du coup, en Israël, il y a 7 Pirké Avot ?

Si un français doit aller en Israël, va-t-il "sauter" une Paracha et/ou un Pirké Avot ?

Vice versa pour un israélien qui irait en France ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne la Paracha de décalage

Il n'est pas obligatoire de rattraper la Paracha non écoutée.

Cependant, il est obligatoire de lire Chnayim Mikra Véé'had Targoum de chaque Paracha.

Voir Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Halikhot Chlomo - Téfila, chapitre 12, Halakha 6 et Kountrass Vézot Hatorah, page 10, Halakha 3.

En ce qui concerne Pirké Avot

1. Pour les Séfarades : il n'est pas obligatoire de lire plus que les 6 chapitres des Pirké Avot [l'essentiel étant de lire un chapitre par Chabbath], mais ce n'est absolument pas une interdiction - bien au contraire ! D'après certains, pour le septième Chabbath, il est bien de lire le premier chapitre de la Massékhèt Dérekh Erets. Voir Loua'h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5778, page 462, note 1197. Il y a d'autres avis à ce sujet, voir la référence précédente.

2. Pour les Ashkénazes : on lit les Pirké Avot jusqu'au Chabbath précédant Roch Hachana.

Jusqu'au Chabbath Ki Tétsé, on lit un chapitre par Chabbath. Mais il y a un décalage [d'un chapitre] entre la France [et les autres pays] et Israël.

Le Chabbath Ki Tétsé : en Israël, on lit le chapitre 2. En dehors d'Israël, on lit les chapitres 1 et 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.