Conséquences de ne pas sécher son visage

Rédigé le Lundi 23 Octobre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Comment comprendre l’affirmation du Choul'han Aroukh au sujet des conséquences de celui où celle qui ne sécherait pas l’eau de son visage ?

Est-ce que cela arrivait vraiment à l’époque du Mé'habèr et plus à notre époque ?

Je ne comprends pas du tout son affirmation.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La Halakha que vous mentionnez figure dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 20.

Elle tire son origine dans le Talmud Chabbath 133a-133b.

Si, de nos jours, il est possible de remarquer que le fait de ne pas sécher son visage n'entraîne pas les conséquences mentionnées dans les écrits de nos Sages et dans le Choul'han 'Aroukh [crevasses, ulcères], c'est que le corps humain n'est plus exactement ce qu'il était à l'époque. Il a subit certains "changements" intérieurs et sa réaction face à ce qui se passe dans son entourage n'est plus identique.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, introduction, pages 50-55 et 59-63.

N.B.

Il est fort possible que le fait de ne pas nettoyer correctement son visage soit à l'origine de certaines maladies de la peau. D'ailleurs, il est bien connu que l'humidité peut endommager la peau de certaines personnes et entraîner certaines lésions cutanées [gerçures, par exemple - et surtout en hiver].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."