Consommer de la viande durant Chabbath 'Hazon ?

Rédigé le Jeudi 1er Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En ce qui concerne la coutume de ne pas manger de viande même le Chabbath pendant les 9 jours du mois de Av, le Rav Hamou, qui connait bien le sujet, nous a dit de continuer, mais nous ne nous rappelons plus si cela concerne que Chabbath 'Hazon ou si cela commence à partir de Roch 'Hodech (donc deux Chabbathot).

Pourriez-vous nous éclairer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Au Maroc, dans la grande majorité des communautés, on consommait de la viande durant tous les Chabbath qui tombaient entre le 17 Tamouz et le 9 Av et même si le 9 Av coïncidait avec un Chabbath. Ainsi est la Halakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 552, Halakha 10.

2. Dans certaines communautés, on ne consommait pas de viande durant le Chabbath 'Hazon [uniquement] - le Chabbath qui précédait le jeûne du 9 Av.

3. Dans certaines communautés, durant le Chabbath 'Hazon [uniquement], on consommait de la viande sèche.

A ce sujet, voir Netivot Hama'arav [édition 5766], page 211 et 'Atéret Avot, volume 2, page 349.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.