Consommer des fruits d'Israël l'année de la Chémita

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Lysiane G.

Bonjour Rav,

Je suis actuellement en vacances en Israël et je souhaiterais ramener en France des dattes pour Roch Hachana.

Dans la mesure où nous nous trouvons dans l'année de la Chémita, est-il possible de consommer des fruits d'Israël ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous devez obligatoirement acheter des dattes bénéficiant d'une surveillance rabbinique de haut niveau car il est interdit d'exporter des fruits de la Chemita en dehors d'Israël.

Ceci est une interdiction très grave.

Sur l'emballage des dattes doit figurer l'une des mentions suivantes : "Yévoul Chichit", "'Houl", "Yévoul Nokhri", "Lo Michenat Hachemita","'Arava Dromit".

Un petit conseil : les meilleures dattes sont les "Madjoul". Il y a plusieurs catégories. Elles sont excellentes.

Si vous avez le moindre doute, lorsque vous serez chez votre commerçant, contactez-nous au 03 721 20 85.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.