Consommer des fruits "qui brillent" à Pessa'h

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai appris que, pendant Pessa'h, il y a un problème concernant les fruits qui "brillent", car leur effet de brillance est dû au fait qu'on a utilisé un élément à base de 'Hamets.

Que faut-il donc faire si on veut manger un fruit ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, de nombreux fruits et légumes sont recouverts d'une fine pellicule provenant de produits pulvérisés, ayant pour but de les faire briller ou de leur donner un certain aspect.

Ceci est encore plus vrai pour les pommes et les agrumes.

Les produits pulvérisés peuvent contenir des composants problématiques.

C'est pourquoi, dans certaines communautés, il est habituel d'éplucher les fruits et les légumes avant de les consommer ou de les laver correctement à l'eau et au savon.

Voir :

Madrikh Hacacheroute - Badats Ha'éda 'Ha'harédit, dans la rubrique "Fruits et légumes".

Halakha Chèl Pessa'h, volume 1, page 158, Halakha 28.

Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 225, passage 1.

Nité Gabriel-Pessa’h, volume 2, chapitre 39, Halakha 14.

N.B.

Il est à noter que durant l'année, également, il est bien de laver les fruits et les légumes, à l'eau et au savon, avant de les consommer.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…