Consommer des médicaments placés sous un lit

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2022
La question de Tova A.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de consommer des médicaments (pilules et sirops) qui ont été placés par mégarde sous un lit où une personne a dormi ?

J'avais entendu que pour les aliments c'est interdit parce que ça prend une certaine Touma (impureté), mais qu'en est-il des médicaments (qui m'ont couté très cher).

Merci d'avance pour votre réponse et votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les médicaments ne sont pas considérés comme des aliments, donc, ils ne sont pas du tout concernés par la Halakha en question. Il est absolument permis de les consommer même s'ils ont été placés sous un lit au moment où quelqu'un y dormait. Tsits Eliézer, volume 17, réponse 35.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...