Consommer du Maror mouillé durant 24 heures

Rédigé le Mardi 30 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Y a-t-il un problème de Kavouch si l'on vérifie de la salade verte pour le Maror vendredi et qu'on l'emballe encore mouillée ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment vous faites allusion au Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Halakha 5 où il est mentionné que le Maror Kavouch [trempé dans un liquide] n'est pas valable pour la Mitsva car dans certains cas, les feuilles de salade perdent leur amertume.

Réponse :

Les feuilles de salade vertes rincées et sur lesquelles il reste des gouttelettes d'eau sont valables pour la Mitsva étant donné que :

1. De cette manière, elles ne perdent pas leur amertume,

2. Elles ne sont pas entièrement trempées,

3. D'après certains de nos maîtres, c'est uniquement un liquide tel que le vinaigre qui fait disparaître l'amertume.

Voir Michna Broura, chapitre 473, passage 38.

Même si l'on veut adopter une attitude très rigoureuse : mais étant donné que la Mitsva du Maror est Midérabannane [d'ordre rabbinique], il faut considérer l'avis de nos maîtres [Mordékhaï, passage 674 sur Bétsa] selon lesquels, il faut 3 jours pour qu'un légume soit considéré Kavouch lorsqu'il est trempé dans de l'eau.

D'autre part, étant donné qu'il est obligatoire de vérifier minutieusement les feuilles de salade afin d'être assuré qu'elles ne sont pas infestées, nous sommes dans une situation de force majeure [Bédiavad] et il n'y a rien à craindre. Cet argument est utilisé par l'auteur du Pisské Techouvot à propos du Maror nettoyé avec du vinaigre - donc, à plus forte raison qu'il sera valable pour du Maror où il y a des gouttelettes d'eau. Pisské Techouvot, chapitre 473, passage 18 et Haséder Hé'aroukh, volume 1, chapitre 88, paragraphes 7-8.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.