Logo Torah-Box

Consommer le miel de sapin : interdit ?!

Rédigé le Lundi 17 Août 2015
La question de Sarah O.

Bonjour Rav,

Pourquoi le miel de sapin est-il interdit a la consommation ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44968 réponses

Bonjour,

La plupart des miels sont obtenus à partir du nectar des fleurs ramassées par les abeilles.

Le miel de sapin est élaboré à partir du miellat, une excrétion produite par les pucerons vivant sur certaines variétés de sapin.

Ces excrétions sont en fait des gouttelettes sucrées, rejetées par les insectes suceurs de sève se trouvant sur les feuilles d'arbre, et butinées par les abeilles.

Le miellat est donc est une matière interdite puisqu'elle provient d'un animal interdit.

C'est uniquement le miel d'abeille que la Torah a permis du fait que l'abeille ne fait que transporter le nectar. Il n'est pas une partie de ses organes ou de son organisme.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp