Consommer un gâteau d’anniversaire où il y a le Nom d’Hachem

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour à tous les anges de Torah-Box !

Ma mère m’a préparé un très beau gâteau d’anniversaire, mais sur sa partie supérieure, elle y a inscrit, avec de la crème, un verset de la Torah où le Nom d’Hachem est mentionné. Le verset est le suivant : יברכך יי וישמרך.

Je signale que le Nom d’Hachem est écrit avec les quatre lettres : Youd - Hé - Vav - Hé.

Le gâteau attend au réfrigérateur. Moi, j’attends impatiemment.

Merci pour votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien que le Nom d’Hachem soit écrit avec de la crème, il est strictement interdit de « l’effacer » en le consommant. Kodech Lachèm, chapitre 11, notes 71-73.

Voici la procédure à suivre :

1. Il faut couper le gâteau, horizontalement, bien en dessous de l’endroit où se trouve le Nom d’Hachem, et séparer cette partie de telle sorte qu’en la séparant, le Nom d’Hachem reste entier.

2. Pour être certain que le Nom d’Hachem ne se casse pas, après avoir passé un couteau, il faut introduire dans la coupure, un ustensile fin et solide dont la superficie est égale à celle qu’occupe le Nom d’Hachem.

3. Ensuite, placez le tout dans une boite en plastique que vous poserez dans un endroit sûr.

4. A présent, il est possible de consommer la partie inférieure du gâteau.

5. On placera la boite dans une Gueniza après que la crème ait séché.

Mékorot / Sources : Kodech Lachème.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."