Consommer une tarte ayant continué à cuire pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 11 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai mis une tarte au four avant Chabbath, mais elle n'était toujours pas cuite à l'entrée de Chabbath. Je l'ai donc laissée encore cuire pendant Chabbath et j'ai appelée une voisine non-juive pour qu'elle vienne éteindre le four et retirer la tarte.

Ai-je donc le droit de la consommer pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses
Bonjour,

Vous pouvez consommer de cette tarte durant Chabbath.

Pour les détails de la Halakha, votre tarte était peut-être déjà consommable (bien que pas totalement cuite avant l'entrée du Chabbath), donc, dans un cas pareil, on est plus permissif quant à une cuisson ayant débuté avant Chabbath, comme le dit le Pri Mégadim 318,10. (De plus, nous ajoutons le Rav Moché Feinstein qui dit que, concernant le gaz ou la chaleur d'un four, il n'y a pas d'interdit des Sages concernant le risque d'attiser les braises.)

Concernant le fait d'avoir demandé à un non-juif d'éteindre le four, cela n'a pas pas eu d'influence sur le plat.

Sachez toutefois qu'il est défendu de demander à un non-juif d'effectuer une tâche qui serait interdite pour nous le Chabbath.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Rav Moché Feinstein, Pri Mégadim.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN