Constamment angoissée de ma santé !

Rédigé le Jeudi 17 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

il y a 4 ans environ, j'ai assisté au décès de la fille de mon amie qui avait à peine 5 ans. Elle est morte d'une tumeur au cerveau.

Depuis, je suis devenue très angoissée quant à ma santé, je fais des visites régulières et fréquentes chez plusieurs médecins, différents examens... J'ai souvent des crises de panique, car j'ai peur d'être à mon tour malade et de mourir et d'abandonner mes 4 enfants, D.ieu préserve.

Du coup, je me pose beaucoup de questions sur ma Emouna et mon Bita'hon (foi et confiance en D.ieu). Je n'arrive pas à être sereine et à me dire que tout est entre Ses mains et que Lui Seul décidera de mon sort.

Merci de prendre le temps de me lire.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom,

Rabbi Na’hman de Breslev nous enseigne : "Le monde entier est un pont très étroit et le plus important est de ne pas avoir peur du tout". La raison, c’est qu'Hachem nous protège. "Ein ‘Od Milévado". A chaque fois que vous sentez la peur et l'angoisse monter en vous, répétez-vous cet enseignement : "Ein Od Milevado". La parole a une influence sur les émotions, mais aussi la réflexion.

A chaque fois que la peur de la maladie devient envahissante, pensez aux milliards d'êtres humains qui sont en bonne santé sur terre, et croyez-moi, ils représentent une majorité écrasante. Le problème c’est qu’eux ne le disent pas et ne l'expriment pas.

Tant que tout va bien, on oublie de dire "Baroukh Hachem", mais lorsque ça va mal, cela fait beaucoup de bruit et les "spectateurs" peuvent même en être traumatisés, comme vous l'avez été pour la fille de votre amie.

Bien sûr, ce genre d'évènements tragiques font énormément de peine, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne concernent qu'une minorité du commun des mortels. Pourquoi eux et pas les autres ? Nous l'ignorons, mais nous devons avoir confiance en D.ieu et nous dire que le hasard n'existe pas. "Tsour Tamim Pa'olo El Emouna Véein Avel" "Le Rocher, parfaite est Sa création. D.ieu de confiance, l'injustice n'existe pas."

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Na'hman De Breslev.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB