Construire sa Soucca en étant endeuillé

Rédigé le Dimanche 17 Novembre 2019
La question de Serge R.

Bonjour Rav,

Une personne qui a perdu un proche deux jours avant Souccot peut-elle construire sa Soucca et y vivre ?

Certaines personnes me disent non.

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien que la fête de Souccot va annuler les lois de deuil des 7 jours et que la veille de Souccot, il vous sera permis de vous laver en fin de journée ou de laver votre linge, après l'heure de 'Hatsot [Séfarade], mais en ce qui concerne la construction de votre Soucca, il est préférable que ce soit une autre personne qui s'en occupe.

Si personne ne peut construire votre Soucca, il vous est permis de la construire.

Voir Michna Broura, chapitre 548, passages 38-39, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 140 et note 1177, Maguène Avraham, passage 14 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 548 [à propos du lavage du corps].

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.