Continuer à avoir des enfants malgré les problèmes climatiques ?

Rédigé le Mardi 3 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J’entends de plus en plus de monde dire ne pas vouloir d’enfant car ce serait leur léguer un monde en perdition, qu'au vu des problèmes de climat, pollution et catastrophes naturelles, il est probable que d’ici 30 ans, les beaux jours soient loin derrière nous.

Que dit la torah à ce sujet ?

Nous devons préserver la nature, certes, mais s’il y a des chances que nos enfants vivent un vrai calvaire, que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Les arguments que vous mentionnez ne sont absolument pas acceptables d'après notre sainte Torah. Notre devoir est d'accomplir les commandements sans faire de calculs. Talmud Brakhot 10a.

N.B.

Qui dit que les enfants qui naîtront ne pourront pas aider à apporter un changement positif dans le monde ou à nous battre pour un avenir meilleur ?

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.