Contraception empêchant les règles, permis ?

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2016
La question de Stephane B.

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle utiliser un moyen de contraception qui a pour effet de ne plus être indisposée tous les mois (donc plus de Mikvé) ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les moyens de contraception ne peuvent être utilisés qu'après avoir consulté un Rav.

Seul le Rav possède l'autorité conférée par la Torah pour décider quand il est possible de pratiquer un contrôle des naissances, pendant combien de temps, et par quelle méthode.

On ne peut pas se fier à une décision qui a été donnée à un autre couple.

Ce qui peut être acceptable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Il est à noter que de nombreux moyens de contraception sont à l'origine de taches de sang.

Même si ces taches sont minuscules, elles peuvent conférer à la femme le statut de Nidda :

Si ces taches se trouvent sur le tissu utilisé pour le Héfssek Tahara, il n'est pas possible de commencer le compte des sept jours.

Si elles se trouvent sur le tissu de la Bédika durant les sept jours de pureté, il faut contacter un Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

A ce jour [sauf erreur de ma part], il n'existe pas de produits médicamenteux empêchant la venue des règles et ne provocant pas une infécondité.

Donc, avant de prendre un quelconque produit repoussant les règles, il faudrait consulter un Rav.

Il ne faut jamais hésiter à consulter un Rav.

Le Rav n'est pas une personne qui interdit. Il fait valoir les droits, les privilèges et les avantages de chacun d'entre nous.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...