Contractions à Kippour !

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2016
La question de Vanessa F.

Bonsoir Rav,

Que fait-on si une femme enceinte a des contractions pendant Kippour ?

Et si on ressent des contractions, tout en se rendant compte que ce n'est peut-être pas le travail qui commence, mais que l'on est très stressée, comment ça se passe ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le terme est arrivé [ou même quelques jours auparavant] et qu’il s’agit de contractions assez régulières, il est permis de boire ce que l’on ressent être nécessaire.

Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Halikhot Chlomo - Tichri-Adar, chapitre 6, Dvar Halakha, passage 4.

2. Si le terme n’est pas encore arrivé et que la femme a des contractions, il faut cesser de suite tout effort physique.

3. S’il y a des enfants à la maison, le mari ne se rendra pas au Beth Haknesset et récitera toutes ses prières à la maison - Michna Broura, Dirchou, chapitre 617, note 1 [s’il s’y trouve, on l’appellera d’urgence si aucune autre personne pourra venir en aide].

4. Il est permis de boire de l’eau : 40 millilitres [4 cl] toutes les 9 minutes. Si cela ne suffit pas, on attendra uniquement 7 minutes. Si cela ne suffit pas, on attendra, 6, 5, 4, 3 ou 2 minutes, selon le besoin. Si cela ne suffit pas, on attendra, uniquement, quelques secondes.

5. Si les contractions persistent et que la femme ne se sent vraiment pas bien et n’est vraiment pas tranquille, il lui est permis de boire normalement.

Voir ‘Hout Chani - Yom Kippour, page 166.

6. Il est permis de prendre des cachets ou des gélules.

7. Si vous avez des prescriptions médicales, contactez-nous de nouveau afin de nous en faire part.

Chana Tova et Gmar 'Hatima Tova !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.