Contradiction entre un passage des Rois et des Chroniques

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Jéraud Sylvère M.

Chalom !

J'aimerais avoir des éclaircissements sur les deux passages suivants :

- Rois II 24:8 ; Yehoyakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois à Jérusalem.

- Chroniques II 36:9 : Yehoyakin avait huit tans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem.

Pourquoi cette différence d’âge pour la même personne à la même période ?

Merci de me répondre car des musulmans me disent que ces deux passages sont contradictoires.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Le Radak (Rabbi David Kim'hi), commentaire de la Bible, pose votre question et y répond de la manière suivante :

Le père de Yéhoyakhin, qui s'appelait Yéhoyakim, a régné 11 ans, et dès son accession au pouvoir, dans la première année de son règne, a nommé son fils en tant que roi. A ce moment-là, le petit Yéhoyakhin n'avait que 8 ans.

Le roi père avait sans doute d'autres fils, et il voulait s'assurer que ce soit lui - Yéhoyakhin - qui lui succède après sa mort, c'est-à-dire 10 ans après, donc quand le fils atteignit l'âge de 18 ans.

Donc à 8 ans, il a été nomme roi, et à l'âge de 18 ans, il a régné réellement.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav David Kim’hi (Radak).
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE