Conversion orthodoxe, valide ?

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les conversions orthodoxes faites par des Beth Din (tribunaux rabbiniques) non reconnus par la Rabbanout sont-ils halakhiquement valides ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Toutes les conversions dirigées, supervisées ou approuvées par la Rabbanout Harachit Léisraël [Grand Rabbinat d'Israël] sont valables.

2. De la même manière qu’il peut y avoir une discussion à propos de la Brakha à réciter avant la consommation de certains aliments, il peut y avoir une discussion - entre différents tribunaux rabbiniques - à propos de certaines lois ayant trait à la conversion. Mais dans l’ensemble, je le répète : Toutes les conversions dirigées, supervisées ou approuvées par la Rabbanout Harachit Léisraël [Grand Rabbinat d'Israël] sont valables.

3. Si la Rabbanout Harachit Léisraël [Grand Rabbinat d'Israël] ne reconnait pas la conversion dirigée par un tribunal rabbinique donné, il faut prendre cela en considération et se diriger vers un tribunal rabbinique compétent et reconnu, afin de régulariser la situation.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.