Converti : ma famille non-juive se moque de moi

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014
La question de Adrien V.

Chalom rav

Pendant l'inquisition au Portugal, le roi avait fait la demande d'une liste de tous les noms des Juifs portugais.

Au Portugal ont compté plus de 3 millions de Portugais ayant des origines juives.

J'ai eux accès à cette liste dont le roi avait fait la demande mon nom de famille y figure j'ai commencé à m’intéresser au judaïsme et puis j'ai eu envie de me convertir au judaïsme.

Maintenant depuis déjà quelques mois je fréquente la synagogue de mon quartier.

Donc j'en viens à ma question :

ma famille me contredit malgré les preuves, et elle se moquent de moi...

Je vis chez mes parents, donc la pratique de chabat et de certaines pratiques m'est impossible

Avec ma famille je suis obligé de manger du porc

Comment leur faire comprendre qu'il m'est interdit d'en manger ?

Quels arguments pourrais-je donner pour arrête ces moquerie ?

Merci Rav

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Adrien,

Vous écrivez :

"Ma famille me contredit malgré les preuves, et elle se moque de moi...Quels arguments pourrais-je donner pour arrêter ces moquerie ?"

Croyez-moi, je vous en supplie : le meilleur moyen de stopper les moqueries et de leur faire comprendre votre résolution est de garder le silence.

Ne cherchez surtout pas à leur expliquer quoi que ce soit. Vos paroles arriveront sur des oreilles imperméables. Respectez tous vos proches, sans exception, et avancez droit sur votre chemin doucement mais sûrement.

Vous écrivez ensuite :

"Je vis chez mes parents, donc la pratique de Chabbat et de certaines pratiques m'est impossible. Avec ma famille je suis obligé de manger du porc. Comment leur faire comprendre qu'il m'est interdit d'en manger ?"

Vous n'êtes pas encore tenu de respecter le Chabbat. Donc, vous n'avez rien à vous reprocher et à plus forte raison, rien à craindre.

Il en est de même pour la consommation de porc. Je ne pense, tout de même, pas que l'on vous oblige à consommer des aliments contre votre gré. Si c'est le cas, consommez-en, vous ne regretterez rien.

Que le Maître du monde vous protège. Amen.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !