Converti, puis-je dire que je suis né juif ?

Rédigé le Mercredi 31 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Hormis mariages ou autres cas spécifiques d'importance halakhique, j’avais lu qu’il était permis à un converti de dire lors d’une conversation qu’il était né juif pour lui éviter d’être mis à l’écart ou qu’on le traite différemment.

Pourriez-vous me donner une source halakhique lui permettant d’agir ainsi ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans certains cas, il est permis de ne pas dire la vérité afin de ne pas subir une honte.

Exemple :

Ya'acov étudie un des traités du Talmud mais, « ayant peur » qu’on lui pose des questions [auxquelles il ne pourra pas répondre], il dit à son entourage qu’il étudie un autre traité, peu connu de tous, afin de ne pas subir de honte.

Voir Niv Sefatayim [édition 5771], page 72.

Mais en ce qui concerne votre question, il n’est pas possible d’adopter une attitude permissive sans avoir connaissance de la situation précise.

Mékorot / Sources : Niv Sfatayim.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...