Cornichon polonais, 'Harif ?

Rédigé le Mardi 16 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un cornichon polonais est-il considéré comme 'Harif ?

S'il a été coupé avec un couteau 'Halavi, peut-on le consommer avec de la viande ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si le couteau 'Halavi n'a pas été utilisé à chaud dans les 24 heures qui précèdent l'utilisation pour le cornichon, il est permis de le consommer avec de la viande car d'après certains Posskim : 1. Le cornichon en question n'a absolument pas le statut de 'Harif étant donné qu'il se consomme tel quel, sans faire grincer les dents [d'après cette opinion, cela est permis même dans les 24 heures], 2. Le cornichon n'est pas suffisamment dur pour attirer les particules interdites absorbées dans le couteau.

Davar 'Harif [Rav Moché Touvia Dinkel], chapitre 2, Halakha 12.

Mékorot / Sources : Davar 'Harif.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !