Coronavirus 2021 : se marier durant les trois semaines ?

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Etant donné les contraintes liées à la pandémie de Coronavirus pour planifier notre mariage (déjà décalé trois fois), nous n'avons trouvé qu'une date, le 07 Juillet, soit pendant les trois semaines.

Notre traiteur Cachère nous assure que nous sommes plusieurs dans ce cas et qu'il y a une certaine tolérance vu le contexte, mais j'aurais aimé avoir votre avis.

Merci d'avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il faut tout faire pour que le mariage soit célébré avant le vendredi 25 juin 2021.

2. Si, pour une raison ou une autre, cela n'est vraiment pas possible [c.q.f.d.], il est permis de célébrer le mariage le 07 juillet 2021, avant Roch 'Hodech Av. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, Halakha 2, Torat Hamo'adim, page 134, Halakha 13.

3. Ceci est valable même si le 'Hatan est Ashkénaze [en cas d'impossibilité avant le 25 juin 2021]. Torat Hamo'adim, page 138, première colonne de la note de bas de page.

4. Le jour de Roch 'Hodech Av, le mariage est interdit.

5. Si le mariage n'est pas possible avant Roch ‘Hodech Av ou avant le vendredi 9 juillet 2021, il faudra le reporter à une date ultérieure au 18 juillet 2021 - après le jeûne du 9 Av [à la sortie du jeûne : permis]. Torat Hamo'adim, page 328. Pour les Ashkénazes : à partir du 10 Av, après l’heure de ‘Hatsot. Nité Gabriel, volume 2, page 515, Halakha 3.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !