Coronavirus : acheter du 'Hamets Gamour juste avant Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2020
La question de GABRIELLE S.

Bonjour Rav,

On nous a toujours dit que, pour la vente du 'Hamets, il fallait ventre le minimum de 'Hamets, c'est-à-dire ce qu'il nous reste qu'on n'a pas réussi à terminer, et surtout, ne pas ajouter du 'Hamets Gamour.

Cette année, suite à l'épidémie qui se propage, je voudrais faire une sorte de réserve pour le 'Hamets, avec des pâtes, etc.

M'est-il permis d'acheter tout le 'Hamets que je souhaite avant Pessa'h et le vendre pour Pessa'h, même s'il contient du 'Hamets Gamour ?

Y a-t-il une quantité que je ne dois pas dépasser ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un vrai besoin, il est absolument possible d'agir comme mentionné dans votre question - et acheter une grande quantité de 'Hamets que vous inclurez dans la "vente" - car, selon la Halakha, la "vente" est valable.

Voir Michna Broura, chapitre 448, passage 12.

Il est vrai que certains de nos maîtres [Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 448, passage 12, note 34] adoptent, en général, une attitude rigoureuse, mais dans un cas comme le vôtre, il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit et il n'est, même, pas nécessaire de procéder à une Hatarat Nédarim car la 'Houmra de ne pas vendre du vrai 'Hamets n'a pas été adoptée pour des situations d'urgence.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !