Coronavirus : assister à un mariage ne respectant pas les règles sanitaires

Rédigé le Mardi 17 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis invitée au mariage de la fille de ma cousine.

En cette période difficile, elle a eu du mal à organiser ce mariage et sa fille a très mal réagi à tout ça.

Au final, ce sera un mariage dans une villa privée, sans respect véritable des consignes de sécurité (danses de plus de 10 personnes dans un endroit fermé, etc.), et idem pour la 'Houppa.

Que dois-je faire ? Réjouir les mariés ou respecter les règles sanitaires et risquer de froisser ma famille proche ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les autorités religieuses du monde entier ne cessent de chanter sur tous les tons : il faut, obligatoirement, se conformer aux instructions en vigueur.

Il s'agit d'une Mitsva d'une importance majeure.

Même si vos proches risquent de se froisser, vous n'avez rien à craindre.

N'oublions surtout pas que la faute du veau d'or n'a été possible que suite à la désobéissance aux grands de la génération et nous en subissons les conséquences jusqu'à nos jours.

Ceux qui n'obéissent pas et qui pensent être plus royalistes que le Roi, ne seront pas récompensés, ni pour leurs "bonnes intentions", ni pour leurs actions.

Si cela est permis, il vous est possible de vous tenir à l'extérieur de la villa, et, à tour de rôle, les invités y pénétreront afin d'accomplir la Mitsva de réjouir le 'Hatan et la Kalla.

Le verset dit :

"Samuel répondit : "Des holocaustes, des sacrifices ont-ils autant de prix aux yeux de l’Éternel que l'obéissance à la voix divine ? Ah ! L'obéissance vaut mieux qu'un sacrifice, et la soumission que la graisse des béliers ! Mais la rébellion est coupable comme la magie, et l'insubordination comme le crime d'idolâtrie. Puisque tu as repoussé la parole de l’Éternel, Il te repousse de la royauté." Samuel 1, chapitre 15, versets 22-23.

Vous êtes sensé[e], brillant[e] et intelligent[e]. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !