Coronavirus : comment faire le repas en l'honneur de Lag Ba'omer ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Une personne qui a pris l'habitude de faire une Sé'ouda à l'occasion de Rabbi Chimon Bar Yo'haï à Lag Ba'omer, que peut-elle faire cette année sachant qu'il est interdit de se réunir ?

Merc.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première solution : donner une somme afin que la Sé'ouda soit organisée en Israël où les mesures de confinement ne sont pas aussi sévères qu'en France.

Seconde solution : organiser la Sé'ouda chez soi, avec les membres de la famille, et cela sera suffisant.

Même si la Mitsva en question a pris le statut de Néder, en cas de force majeure tel que celui que vous mentionnez dans votre question, il n'est pas nécessaire de penser à une Hatarat Nédarim.

Voir Kol Nidré, édition 5775, chapitre 73, Halakha 5 et note 12 ainsi que chapitre 76, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !