Coronavirus : comment faire pour les Hocha'anot ?

Rédigé le Vendredi 2 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Auriez-vous des informations et des Halakhot concernant les Hocha’anot et les Hakafot dans ce contexte ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Durant les jours de Souccot, lors de Cha’harit, il est habituel de tourner autour de la Téva [Bima] avec le Loulav pour réciter les Hocha’anot.

Cette année [5781], cela peut poser un certain problème étant donné que l’on doit tous respecter les mesures barrières, et surtout la mesure de distanciation physique.

Le respect des mesures prises par les gouvernements, à travers le monde, est une obligation incontournable, que ce soit du point de vue de la Halakha ou du point de vue de la responsabilité civique. Les Halakhot qui suivent sont donc inéluctablement empreintes de l’atmosphère des mesures en question.

1. Pour éviter le moindre risque, les responsables communautaires imposeront aux fidèles de faire un seul tour autour de la Téva.

2. Plusieurs fidèles pourront tourner au même moment, mais à condition de respecter la distance entre chacun.

3. Pendant ce temps, les autres fidèles resteront à leur place et réciteront les Hocha’anot.

4. Si la synagogue est fermée où que l’on ne peut pas s’y rendre, on tournera autour d’une chaise ou une table sur lesquelles on aura [obligatoirement] posé auparavant un livre de Tanakh.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Haazinou, Halakha 15, Kaf Ha’haïm, chapitre 660, passage 2.

5. Si l’on ne possède pas un livre de Tanakh, un livre de ‘Houmach sera suffisant.

6. Ce qui a été dit précédemment est valable pour les Hocha’anot du matin de Hocha’ana Rabba.

7. Pour Sim’hat Torah, on agira pareillement - Chacun dansera à sa place en respectant la distance physique en vigueur dans le pays où l’on réside.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Kaf Ha'haïm.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.