Coronavirus : dénoncer une personne ne respectant pas le confinement ?

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020
La question de Anaïs A.

Bonjour,

A-t-on le devoir, d'un point de vue de la Torah, de dénoncer aux autorités ceux qui ne respectent pas le confinement ?

Après leur avoir dit évidemment.

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

L'interdiction du Lachone Hara' [médisance] n'est absolument pas en vigueur dans une telle situation.

Explication :

Une question semblable a été posée à Rav Ovadia Yossef, il y a plus de 50 ans, à propos d'une personne atteinte d'une certaine maladie la rendant inapte à passer le permis de conduire.

Il s'agissait d'une maladie dangereuse, risquant d'entraîner des accidents de la route, mais qui n'est pas discernable par les tests officiels.

Rav Ovadia Yossef permet de "dévoiler le secret" au ministère des transports ou à toute autre instance, car il s'agit d'un danger réel qu'il faut éloigner de tout un chacun.

Voir Yé'havé Da'at, volume 4, réponse 60.

Bien entendu, il faudra tout d'abord :

1. Expliquer au transgresseur, avec douceur et gentillesse, la gravité et la portée de son comportement,

2. L'informer de ce qui l'attend,

3. Ecouter ses arguments.

S’il fait la sourde oreille, il faut passer à l’action. Dans la mesure du possible, il serait bien qu'un Rav se charge de cette mission.

Il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...