Coronavirus : dire "Avinou Malkénou"

Rédigé le Mardi 24 Mars 2020
La question de Isaac C.

Bonsoir Monsieur le rabbin,

Est-il possible de dire "Avinou Malkénou" à la fin de Cha'harit et Min'ha sans bien sûr mentionner les "Avinou" concernant les 10 jours de Téchouva ?

Merci pour votre retour.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Le Gaon Rabbi Meir Mazouz Roch Yéchivat Kissé Ra'hamim a demandé d’ajouter dans la Tefila après la 'Amida le paragraphe "Avinou Malkénou" (que nous avons coutume d’ajouter durant les dix jours de pénitence) en ajoutant à la phrase "Avinou Malkénou Ména' Maguéfa Mina'halatékha" les mots "Oumikol 'Olamékha".

Le Rav insiste à ce que ce soit fait les lundis et jeudis uniquement afin que cette prière ne perde plus son sens à force de la prononcer et qu’ainsi, la personne qui prie redouble de concentration.

La Rav n’a pas fait mention de sauter l’un des "Avinou Malkénou", il faut tous les lire.

Cependant, il y a un autre courrier, cette fois émanent du Richon Létsion le Rav Its'hak Yossef, dans lequel le Rav demande d’ajouter "Avinou Malkénou" (en omettant les passages spécifiques aux dix jours de pénitence) après la 'Amida, et, ce, tous les jours de la semaine.

Vous pouvez donc tout à fait faire "Avinou Malkénou" à la fin de Cha'harit et Min'ha, sans mentionner les "Avinou" concernant les dix jours de Téchouva.

Bessorot Tovot et Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Méir Mazouz, Rav Itshak Yossef.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI