Coronavirus : je préfère continuer de prier seul

Rédigé le Lundi 11 Mai 2020
La question de Alexandre K.

Kvod Harav,

Habitant en Israël, le déconfinement a déjà bien commencé.

Les Minyanim en extérieur s'organisent, mais je ne souhaite pas y participer pour le moment, car le danger, 'Halila, reste bien présent.

Puis-je m'appuyer sur des avis pour "valider" ma Téfila Béya'hid, comme si elle valait une prière en communauté ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous portez un masque et si vous respectez les autres mesures en vigueur [deux mètres d’écart, etc.], il n’y a rien à craindre.

Si, pour une raison ou une autre, vous n’êtes vraiment pas tranquille, vous n’avez pas l’obligation de vous rendre au Minyan.

Rav Acher Weïss, un des plus grands décisionnaires de notre époque, pense qu’il est préférable de rester chez soi pour prier, si l’on pense que les mesures ne sont pas rigoureusement respectées.

Voir Min’hat Acher - Bitkoufat Hacorona, seconde édition, Iyar, 5780, page 65.

Vous pouvez absolument vous appuyer sur lui en cas de besoin.

Vous vous efforcerez, tout de même, de prier au même moment que le Minyan en question.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9.

Cliquez sur ce lien pour voir le respect des mesures en vigueur :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/les-kollelim-qui-n-ont-jamais-cesse-de-fonctionner-pendant-la-crise_18733.html

Mékorot / Sources : Min'hat Acher, Choul'han Aroukh.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.