Coronavirus : je prie seul, porter un masque ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant la Téfila, notre tenue doit être comme si on se présentait devant un roi.

Pendant cette période de Coronavirus, il serait inimaginable de se présenter devant un roi sans masque.

Avons-nous l’obligation de porter un masque pendant la Téfila si on prie seul ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il est possible de prier sans masque, il faut prier sans masque. Voir Chémot, chapitre 34, versets 34-35 à propos de Moché Rabbénou ayant retiré le voile qu'il portait pour s'adresser à Hachem.

Si, pour une raison ou une autre, il est interdit de retirer son masque, il est absolument permis de prier sans le retirer.

Voir Kéter Méloukha [Rav Chnéor Zalman Revah], édition 5780, réponse 2.

Mékorot / Sources : Kéter Méloukha.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.