Coronavirus : les enfants en confinement dérangent mon voisin !

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous sommes actuellement en période de confinement depuis deux semaines déjà.

Baroukh Hachem, nous avons trois petits enfants en bas âge, donc les enfants s’amusent beaucoup et font beaucoup de bruit (notamment de la bimba).

Nous avons le voisin du dessous qui vient sans arrêt taper à la porte car les enfants le dérangent, il dit être fatigué et qu’il arrive pas à dormir au cours de la journée.

Je comprends bien et je veux le respecter, mais, après, cela me fait crier après mes enfants, je leur interdis ça, et puis ça, etc., et ça me fait de la peine, je ne peux pas les empêcher de faire du bruit, ce sont des enfants !

Comment réagir envers le voisin selon la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une question épineuse car vous avez raison, mais votre voisin, également, a raison.

Explications :

1. En ces temps si durs, il n’est pas possible d’empêcher les enfants de se défouler, surtout lorsque les mesures gouvernementales interdisent de se rendre à l’extérieur.

2. Il est strictement interdit de gronder vos enfants, même s’ils font du bruit et qu’ils sautent dans tous les sens !!! Ils n’ont aucune mauvaise intention et ne sont absolument pas conscients de la gravité de la situation.

3. D’autre part, il faut faire tous les efforts pour ne pas déranger le voisin résidant à l’étage inférieur.

4. Dans un tel cas de litige nécessitant de trancher entre vous et votre voisin, ce sont les enfants qui ont la « priorité » !

5. Cependant, vous avez l’obligation de :

A. Vous adresser au voisin de l’étage inférieur avec douceur et exprimer votre désolation.

Vous serez accompagné de vos enfants afin que le voisin puisse les voir et tomber sous leur charme.

B. Vous direz à vos enfants, à voix haute, face au voisin : « Vous voyez, c’est lui le Mr qu’il ne faut pas déranger. Il a besoin de se reposer. Alors vous essaierez de jouer sans faire trop de bruit et vous recevrez des bonbons, etc. ».

C. Vous ferez en sorte que les enfants jouent sans faire trop de bruit. Demandez au voisin son itinéraire et les heures où il se trouve en dessous de l’aire de jeu des enfants.

D. De temps à autres, contactez le voisin afin de lui demander si la situation s’est améliorée.

E. Demandez à vos enfants d’envoyer au voisin des dessins dans lesquels il y aura des message de paix.

Vous êtes sensé[e], brillant[e] et intelligent[e]. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Références : « Le bon sens de notre sainte Torah ».

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.