Coronavirus : maintenir mon mariage, même sans invités ?!

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2020
La question de Benjamin S.

Bonjour,

Si D.ieu veut, je me marie mi juin, et vu les conditions actuelles liées au Coronavirus, je souhaitais avoir l’avis des Rabbanim sur le maintient ou non du mariage.

En effet, je sais qu’il est déconseillé de décaler une date, et personnellement je suis pour maintenir le mariage quelles que soient les conditions.

Du côté de ma fiancée, elle est du même avis, nous avons tous les deux la Emouna (foi en D.ieu), mais elle a plus de mal à se dire qu’elle se mariera sans ses proches.

De plus, il y a la Mitsva de réjouir un 'Hatan et une Kalla, cependant, nous ne savons pas si cette Mitsva pourra être réalisée.

Pensez-vous qu’il soit préférable de décaler, ou bien maintenir et de s'adapter, malheureusement, aux conditions actuelles ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Étant donné que nous traversons une période dont le futur est inconnu, il ne faut pas repousser le mariage !!!

Le Yétser Hara' [mauvais penchant] est très fort. Il veut à tout prix détruire tout ce qui rappelle la sainteté et démolir toutes les fondations du peuple juif.

Il ne faut pas tomber dans son piège, il faut se suffire de l'essentiel.

De nombreux mariages se sont annulés suite à une prolongation de la durée séparant les fiançailles du mariage !

Il est vrai que le mariage sera un peu moins parfumé de joie, mais ce n'est pas l'essentiel. Ce n'est que secondaire par rapport à la grandeur de la 'Houppa et de tout ce qui s'en suit.

Vous pourrez, toujours, par la suite, organiser une très belle soirée en célébrant un mariage-démo.

Vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…