Coronavirus : ne pas dire aux fidèles d'une synagogue de mettre le masque ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Raphael T.

Bonjour,

Lors d’une discussion concernant le masque dans la synagogue et le fait d’interpeller celui qui ne le met pas ou à moitié, j’ai entendu ce Chabbath que certains des décisionnaires en Israël seraient d’avis de ne pas dire aux fidèles de mettre un masque plutôt que de le leur imposer.

Est-ce vrai ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu n'est pas exact. Selon la Halakha, il est obligatoire de respecter les mesures barrières et de rappeler à l'ordre ceux qui ne les respectent pas.

Il y a deux siècles, Rabbi 'Akiva Eiger [1761-1837] a très sévèrement condamné ceux qui désobéirent aux instructions des médecins.

Il mit en garde quiconque oserait contrevenir à leurs prescriptions et exigeait de chacun de considérer la moindre transgression comme une faute très grave envers Hachem et comme s'il s'agissait d'une consommation d'aliments interdits. Pour la décision de Rabbi 'Akiva Eïger voir l'avant dernier paragraphe de la lettre 147 dans Mikhtevé Rabbi 'Akiva Eïger, édition 5729, pages 136-139. Dans l'ouvrage Iguerot Rabbi Akiva Eïger, édition 5759, cette lettre se trouve à la page 116.

Ecoutez ce que dit l'un des plus grands décisionnaires de notre génération :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/rav-asher-weiss-a-ceux-qui-ne-respectent-pas-les-consignes-sanitaires-a-qui-etes-vous-prets-a-renoncer_25794.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…