Coronavirus & Ouman, qu'en pensent les Guedolim ?

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si Rav Kaniewski s'est exprimé au sujet de Ouman pour ce Roch Hachana (contexte Covid) ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Les prières de Roch Hachana à Ouman sont un microcosme de ce que nous connaîtrons, très bientôt, dans le Beth-Hamikdach. L'atmosphère qui y règne est d'une beauté merveilleuse qui relève de l'enchantement. Chacun doit en faire l'expérience, au moins une fois en 120 ans. Il faut faire vite, Machia'h arrive :)

Mais attention, cette année [5781], il faut prendre ses précautions et ne prendre aucun risque.

2. La question a été posée à Rav 'Haïm Kaniewski :

Il s'est prononcé UNIQUEMENT d'un point de vue MÉDICAL et pour une personne dont l’habitude est d'aller à Ouman, mais il ne s’est pas prononcé sur l'idée générale de s'y rendre. Pour cela lui faut lui adresser une autre question.

Rav Kaniewski exige de se conformer à la décision de Rabbi 'Akiva Eiger [1761-1837] et condamne très sévèrement celui qui désobéit aux instructions du ministère de la santé.

A l'heure de la rédaction de cette réponse, les pourparlers intensifs au sein du gouvernement se poursuivent.

3. Pour la décision de Rabbi 'Akiva Eïger voir l'avant dernier paragraphe de la lettre 147 dans Mikhtevé Rabbi 'Akiva Eïger, édition 5729, pages 136-139. Dans l'ouvrage Iguerot Rabbi Akiva Eïger, édition 5759, cette lettre se trouve à la page 116.

Dans cette lettre, Rabbi 'Akiva Eïger, met en garde quiconque oserait contrevenir aux prescriptions des médecins. Il exige de chacun de considérer la moindre transgression comme une faute très grave envers Hachem et comme s'il s'agissait d'une consommation d'aliments interdits.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…