Coronavirus & prière dehors : le 10ème était sous un toit !

Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
La question de Albert B.

Bonjour,

Vu la situation liée au Coronavirus, nous prions hors de la synagogue.

Nous étions juste dix ; neuf se trouvaient dans la cour et le dixième était debout à côté de nous, mais se tenait sous un petit toit dans la même cour.

Comptait-il dans le Minyan ou non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses
Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas un mur ou une clôture séparant les fidèles, il n'y a pas de problème, même si une partie de la surface [entourée d’une clôture] est recouverte ! A plus forte raison, si le dixième fidèle en question était visible de tous.

Une toiture ne sépare pas [Halakhiquement] en deux une surface donnée.

Voir les commentateurs sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 178, Halakha 3 et Michna Boura, passages 37 et 38 ainsi que Tsohar Ohel Baroukh [recueil], page 449.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !